L'importance du référencement d'un site internet

Un site internet, quelqu'il soit, ne sera efficace que s'il est accessible, donc bien référencé, précise Denys Brunel. Toutefois, l'accessibilité d'un site internet par un bon référencement ne suffit pas. En effet, si l'internaute n'est pas séduit par le contenu du site, alors il ajournera très vite sa visite.

Pour qu'un site internet soit performant, il doit répondre à plusieurs critères :

  • Un positionnement marketing répondant aux objectifs de l'éditeur du site.
  • Un contenu riche avec une lecture facilitée et adaptée aux codes graphiques du web.
  • Une navigation fluide et intuitive.
  • Une compatibilité parfaite avec tous les appareils (ordinateurs, tablettes, smartphones).

Optimisation marketing par Denys Brunel

Comme dans tout document de communication, le positionnement et l'optimisation marketing sont indispensables pour véhiculer le ou les messages en fonction des objectifs déterminés en amont. Pour Denys Brunel, sans une réflexion marketing approfondie, le ou les messages ne permettront pas d'atteindre les objectifs et peuvent même être contre-productifs.

Un site web à très souvent une double mission. La première est d'apporter toutes les informations online nécessaires aux internautes habituels, la deuxième est de convaincre les nouveaux visiteurs.

Faciliter la lecture

Avec les progrès notoires des nouvelles technologies et l'offre exponentielle des services sur le web, les internautes deviennent de plus en plus "fainéants" lors de leurs recherches. Denys Brunel insiste sur l'importance "d'accrocher" l'internaute dès les premières secondes de sa visite sur le site au risque de le perdre.

Pour cela, les avantages de l'entreprise doivent être mis en valeur visuellement. Soit par des accroches pertinentes, soit par des graphismes visuellement attirants. L'idéal étant d'accompagner un message par un graphisme simple et facilement identifiable.

Fuidifier la navigation

S'il est important d'avoir un contenu rédactionnel riche, il en va de même pour la structure textuel.
Lors de ses recherches (sur Google par exemple), l'internaute n'arrivera pas forcément sur la page d'accueil d'un site, mais plus souvent sur une des autres pages du site en fonction des mots-clés de sa requête. Il est donc indispensable de fluidifier la navigation depuis chaque page, insiste Denys Brunel.

Si la fluidité de navigation impose un accès de toutes les rubriques et pages indépendantes par le menu principal ou un autre menu accessible, l'optimisation marketing doit elle aussi être prise en compte. En effet, des modules véhiculant des messages importants doivent non seulement être mis en avant sur la page d'accueil, mais également sur les autres pages du site.

Enfin, Denys Brunel rappelle une étude selon laquelle les smartphones sont 2 fois plus utilisés que les ordinateurs pour naviguer sur le web. Il est donc insensible que votre site web soit totalement compatible avec les smartphones.

Arborescence du site

L'arborescence d'un site est la pierre angulaire pour l'accès à toute l'information. Elle doit être optimisée afin de faciliter la navigation et ne pas décourager l'internaute dans des recherches trop fastidieuses. Dans la plupart des sites, de nombreuses rubriques récurrentes respectent un code d'accessibilité. En effet, les internautes ont développés des habitudes de navigation et retrouveront instinctivement ces rubriques qui respectent ce code, rappelle Denys Brunel.